Praticiens Spécialisés
Pour chaque patient, un plan de traitement est établi en fonction des besoins spécifiques.
Dans un espace dédié, le cabinet de rééducation des Barles « espace santé & sport » vous propose une prise charge des pathologies vertébrales.
Les pathologies les plus souvent rencontrées:
- lombalgie, dorsalgie, cervicalgie,
- les hernies discales opérées ou non
- les lombosciatiques
- les maladies dégénératives ( polyarthrite rhumatoïde…)
- les rhumatismes inflammatoires
La prise en charge des pathologies vertébrales débutera par une séance « bilan », au cours de laquelle le kinésithérapeute établira en étudiant vos différents examens médicaux un plan de traitement.
En fonction de ce bilan, divers axes de traitements vous seront proposés :
-Une prise en charge individuelle en box permettra de soulager la douleur, d'enseigner les bons gestes et les bonnes postures, de préparer avec le patient la gymnastique visant à sa réadaptation fonctionnelle, aussi bien professionnelle que sportive. -Une rééducation en balnéothérapie avec le praticien dans l'eau sous forme d'école du dos permettra un début doux de rééducation active en limitant les contraintes grâce à la prise en charge de la pesanteur par l'eau . -Des séances à sec de gymnastique douce de 3/4 d'heure en petit groupe permettrons une réadaptation complète et plus fonctionnelle mêlant gainage, tonification, renforcement musculaire global et étirements. Il s'agit d'une école du dos qui respecte et dynamise le système articulaire et dont le but est de tonifier les muscles posturaux profonds dans leur globalité afin de prévenir et d'éviter de manière durable les douleurs rachidiennes et le risque de récidive.En fin de traitement nous proposons à nos patients un interval-training durant lequel, sous le contrôle et les conseils avisés d'un praticien, le patient pourra profiter de notre de salle de sport pour envisager un reconditionnement à l'effort par un renforcement musculaire global et complet.
La méthode Mckenzie
Il s'agit d'une méthode révolutionnaire de traitement des douleurs mécaniques vertébrales et de toutes les pathologies discales qui en découlent (lombalgies, discopathies, dorsalgies, cervicalgies). Elle est souvent utile même lorsqu'une arthrose importante est présente (spondylose, ostéophytose, modifications dégénératives, arthrose inter-apophysaire).
C'est la méthode indiquée dans le traitement des sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales et lumbagos aigus.
Elle présente la particularité de proposer aux patients un auto traitement c'est à dire de lui permettre de devenir l'acteur principal de sa guérison.
Elle est ainsi déclinée en 2 phases principales :
Une phase curative ( le traitement de l'épisode en cours en collaboration avec le praticien )
Une phase préventive qui préviendra les récidives ( cette démarche responsabilise le patient à qui on aura pu fournir les clefs de sa propre guérison ).
Pour chaque patient, un plan de traitement est établi en fonction des besoins spécifiques.
Tous les équipements et installations sont mis en place pour faciliter l'accès à tous nos patients.